La plante du mois : le Campêche
- Gwada Botanica
- 18 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 févr.
(Haematoxylum campechianum)
kanpèch
Famille des Fabaceae

Les fabacées sont des arbres, arbustes, herbes ou lianes à feuilles alternes et le plus souvent composées. Le fruit est le plus souvent une gousse. (Acacias, Pois, Clitoria…)
Le campêche est présent naturellement en Amérique centrale, au Mexique et aux Antilles, il a été introduit dans plus de 30 pays de l’Afrique jusqu’en Australie.
C’est un arbuste qui ne dépasse jamais huit mètres très présent dans les fourrés de la végétation de la série xérophile (milieux secs). On le rencontre beaucoup sur le littoral, particulièrement en côte sous le vent. Curieusement on peut également le trouver dans certaines parties un peu sèches de la mangrove (Port Louis).
Le tronc du Campêche est gris, lisse et souvent creusé par endroits.
La base des pétioles est très souvent munies de stipules épineuses coriaces. Les feuilles sont composées de 2 à 4 folioles de 1 à 3 cm de longueur. Les folioles très caractéristiques sont de forme arrondie et sont échancrés à l’apex.
La floraison a lieu en carême de février à mai. Les fleurs en grappes terminales ou axillaires sont jaunes, très odorantes et mellifères.
Les gousses longues de 4 à 5 cm sont atténuées aux deux extrémités et contiennent 3 à 5 graines très aplaties.
Usages. Le miel de campêche est réputé. L’arbuste est également utilisé pour la fabrication de charbon de bois de très bonne qualité.
C’est un colorant réputé devenant rouge vif par exposition à l’oxygène de l’air, le colorant formé « l’hématéine » est employé pour teindre la laine, la soie, le coton… On peut obtenir des teintes diverses, le violet, les mauves, des gris et des superbes noirs.
Dans la moitié du XXe siècle, les enfants utilisaient de la décoction de bois de campêche comme encre sympathique (messages invisibles , lisibles au fer à repasser chaud).
Statut IUCN





Rédaction et photographies, Guy Van Laere
Commenti